L’entretien et la gestion d’un immeuble sont des tâches assez compliquées exigeant des connaissances juridiques et techniques en bâtiment et en comptabilité. C’est pourquoi les copropriétaires doivent choisir un syndic compétent. C’est un acteur majeur dans la vie en copropriété. Cet article met le point sur les différentes missions de ce genre d’expert.
Syndic de copropriété : les essentiels à savoir
Afin de garantir la gestion de copropriété, il est obligatoire de choisir un syndic capable d’assurer toutes les missions. Pour changer de syndic, il y a trois modèles de gestion au choix. Il y a le syndic bénévole qui est réalisé par un membre du copropriétaire élu en assemblée générale. Il tient donc la qualité de syndic et garantit la gestion de la copropriété. C’est également lors d’un vote en assemblée générale que les copropriétaires peuvent décider d’accorder une rémunération au syndic bénévole. De ce fait, le montant de la rémunération ne doit pas excéder les revenus principaux du syndic bénévole. Ce montant est donc imposé au titre des bénéfices non commerciaux.
Ensuite, il y a le syndic coopératif qui est un mode de gestion collégial. Dans ce cas, c’est le conseil syndical qui prend en charge les missions du syndic. Ainsi, en fonction de leurs affinités, l’ensemble des conseillers syndicaux peuvent se répartir les tâches de gestion. Toutefois, c’est le président du conseil syndical qui détient le titre de syndic. Ces deux premiers modèles sont des syndics non professionnels qui réalisent une autogestion. Enfin, le mode de gestion de la copropriété le plus connu est celui réalisé par un syndic professionnel. Il gère en moyenne 50 copropriétés. Pour trouver un bon gestionnaire, les copropriétaires doivent comparer les différents syndics et les mettre en concurrence lors de l’assemblée générale.

Les différentes missions du syndic de copropriété
Pour bien gérer la copropriété, le syndic prend en charge différentes tâches essentielles. Les prestations qu’il va accomplir doivent être précisées dans son contrat. Ainsi, il est responsable de l’exécution des nombreuses décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il peut par exemple s’assurer de la réalisation des travaux d’entretien ou de réparation. Il peut également organiser des travaux en urgence lorsque cela est nécessaire. Dans ce cas, il n’a pas besoin d’attendre le vote des copropriétaires. En effet, la conservation de l’immeuble en bon état et son entretien sont à sa charge. En plus, il a l’obligation de tenir à jour le carnet d’entretien de la copropriété.
En outre, il peut tenir le rôle d’exécutant vis-à-vis des copropriétaires. Pour cela, il fait appliquer les règles de vie commune dans l’immeuble. Il a également pour mission d’informer les occupants des décisions prises lors de l’assemblée générale. Sur le plan financier, il doit assurer la tenue de la comptabilité. Mais il se charge aussi de la préparation du budget prévisionnel qui est soumis au vote de l’assemblée générale. Pour couvrir les dépenses indispensables pour la réalisation des travaux, il s’assure que chaque copropriétaire participe financièrement. Enfin, pour gérer les finances de la copropriété, il est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié.