La décision de louer une résidence secondaire ne convient pas à tout le monde, et tous les biens immobiliers ne sont pas adaptés au marché de la location. Un bon point de départ pour prendre cette décision est d’utiliser une calculatrice de biens locatifs.
Si les chiffres suggèrent que la location de cette résidence secondaire pourrait être rentable, la prochaine question à se poser est de savoir si vous êtes prêt à devenir propriétaire. La gestion immobilière n’est pas facile, mais la disponibilité des agences de conciergerie Airbnb à Bordeaux, qui ont des ressources pour organiser votre activité au début, et au fur et à mesure que vous vous développez, fait qu’il est plus facile que jamais de faire le saut.
Des raisons valables de louer votre résidence secondaire
– Le potentiel de gains de votre bien
La vente d’une deuxième propriété offre un afflux immédiat d’argent, mais vous pourriez gagner davantage au fil du temps en la conservant comme bien locatif. Lorsque vous évaluez les gains potentiels de la location, gardez ces éléments à l’esprit :
Le même adage qui s’applique aux actions s’applique également à l’immobilier : pour obtenir les meilleurs rendements, vous devez acheter à bas prix et vendre à prix élevé. Si le marché immobilier de la région où se trouve votre propriété favorise les acheteurs, conserver la propriété en tant que location indéfiniment, ou au moins jusqu’à ce que le marché s’améliore pour les vendeurs, pourrait vous aider à obtenir le meilleur rendement.
Pour évaluer correctement le potentiel locatif de votre propriété, faites intervenir des professionnels qui se chargeront de tout. Quelle est la demande de location ? Quelles sont les caractéristiques démographiques de la population locative ? Les caractéristiques de votre propriété attirent-elles les locataires ? Les propriétés situées près de bases militaires, par exemple, peuvent être idéales pour la location, tandis que les propriétés situées près d’un terrain de golf peuvent souffrir du « syndrome du terrain de golf », c’est-à-dire qu’elles perdent de la valeur lorsque de nouveaux projets de terrains de golf plus luxueux apparaissent à proximité.
Si vous habitez déjà à proximité de votre deuxième propriété, qu’elle est en bon état et/ou que vous n’avez pas peur de vous occuper de l’entretien et des réparations, vous serez peut-être plus enclin à essayer de la louer. L’utilisation d’une agence comme Conciergerie Bordeaux, qui propose des services et des ressources humaines pour faciliter la gestion de votre propriété, ce qui vous permettra de rester plongé dans votre emploi et vos activités diverses à plein temps.
Cependant, même si vous êtes loin de la propriété et que vous devez embaucher de l’aide, les calculs peuvent être en faveur d’une location : cette voie est plus logique pour les propriétaires de plusieurs unités, où le paiement d’un gestionnaire pourrait s’étendre.
– La possibilité de diversifier vos investissements
Aucun investissement n’est jamais sûr, mais l’immobilier est souvent considéré comme un ajout judicieux à un portefeuille d’investissement, d’autant plus qu’une maison est un actif tangible dans lequel, si le pire devait arriver, vous pourriez vivre. En outre, les revenus locatifs sont plus réguliers et plus prévisibles que les dividendes des actions, ce qui représente un taux de rendement plus stable.