L’EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est une appellation courante des maisons de retraite. Ce type d’hébergement offre des prestations diverses aux personnes âgées. Ce sont notamment le logement, la prise en charge sanitaire et les divertissements. Comme vous vous en doutiez, l’accès à un EHPAD se fait sur paiement. Découvrez ci-dessous, le tarif d’un séjour en EHPAD.
Tarifs
Il existe plusieurs types d’EHPAD. Pour savoir combien coute un EHPAD, il faudrait faire la différence entre les EHPAD publics, privés commerciaux et privés non-lucratifs. Les tarifs proposés en ces lieux de retraite dépendent de certains facteurs. L’un des tous premiers est le type de séjour. Le tarif d’un séjour en EHPAD, qu’importe la nature, est plus élevé pour un séjour temporaire que de celui permanent.
La situation géographique est également un élément que prendront les retraités pour déterminer le tarif mensuel d’un EHPAD. Très souvent, les établissements de retraite bénéficiant d’une bonne situation géographique sont beaucoup plus chers. Ceci parce que, dans les régions à proximité de la métropole, la demande est supérieure à l’offre. Les départements disposant des établissements économiques sont généralement ceux du nord-ouest et du centre. La Mayenne, les Pyrénées-Atlantiques et le Finistère sont entre autres des régions affichant les tarifs les plus bas. En moyenne, le prix d’une chambre simple oscille entre 1800 à 2200 euros. Et de 1700 à 2400 euros/personne pour une chambre double.
Comment constituer son dossier d’admission à l’EHPAD ?
Si vous êtes à la recherche d’EHPAD pour vous-même ou un senior, il est nécessaire de constituer un dossier. Celui-ci comportera une partie administrative et la seconde indiquera les moyens de solvabilité. La partie administrative est celle qui renferme les informations du senior en particulier, et en général celles de sa famille. Quant à la seconde partie, elle renseignera sur le montant que vous disposez pour payer les loyers. En cas de liquidité insuffisante sur le moment, vous pouvez mentionner les frais d’hypothèques et autres données pouvant assurer le paiement des loyers de la chambre. Toutes ces informations permettront au médecin de l’EHPAD de trouver une chambre répondant au profil sanitaire et financier du sénior. Par ailleurs, étant donné que les EHPAD sont à forte demande, il est conseillé de déposer ses dossiers dans plusieurs centres. Ceci afin d’augmenter les chances d’être reçu dans un centre de retraite.
Les aides sociales pour alléger la charge financière
Comme il a été dit plus haut, l’admission à un EHPAD implique le paiement d’un loyer à la fin du mois. Mais, les prix étant souvent élevés, il n’est pas facile de supporter tout seul les charges financières. Face à cela, plusieurs mécanismes ont été mis en place pour assister financièrement les personnes âgées dans le cadre de leur séjour dans un EHPAD. Il s’agit des aides sociales. Il en existe plusieurs, et chacune d’entre elles n’est octroyée qu’à condition d’être éligible. L’Aide Sociale à l’Hébergement et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, respectivement abrégées en ASH et APA, sont réservées aux personnes destinées à séjourner en EHPAD. Quant à l’Aide Personnalisée au Logement, APL, elle est octroyée selon la nature juridique du centre. Il faut qu’il soit homologué par la préfecture du département dans lequel il est établi.