Les procédures relatives à la vente d’un immobilier sont bien encadrées par les textes en vigueur. En effet, ces derniers prévoient certaines obligations avant que le contrat de vente ne soit effectivement signé. Parmi ces obligations, on a les diagnostics immobiliers qui vont faire l’objet du présent texte. Il s’agit de contrôles effectués sur le bien immobilier pouvant notamment porter sur les différentes installations, la consommation en énergie et les éventuelles menaces. Il est à noter que les résultats de ces contrôles peuvent avoir des conséquences sur les chances de mises en vente du bien.
Pourquoi faire des diagnostics immobiliers ?
Comme on l’a vu plus haut, les diagnostics immobiliers sont effectués parce qu’il s’agit d’une obligation légale. D’ailleurs, le fait de ne pas les réaliser peut entrainer certaines sanctions comme la baisse du prix ou l’annulation du contrat. En outre, il faut savoir que ces diagnostics servent à protéger le futur acquéreur contre les éventuels dysfonctionnements du bien.
Ils vont également leur permettre de constater l’état général du bien, les éventuelles réparations ainsi que les couts correspondants. Pour en savoir plus sur les raisons de ces diagnostics, on peut notamment se référer à BCTI. D’autres informations relatives aux différents tarifs ainsi que sur la recherche d’un expert peuvent également être fournies.
Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?
Il existe de nombreux types de diagnostics immobiliers. Certains sont obligatoires ou non en fonction de la date de construction ou de rénovation du bien immobilier. À cet effet, les biens d’avant 1949 doivent faire l’objet d’un diagnostic plomb. Ici, il s’agit de vérifier la présence totale ou partielle de cette substance pouvant être toxique dans le bien.
En outre, les biens construits avant 1997 doivent faire l’objet d’un diagnostic amiante. Ici, il s’agit de contrôler l’existence ou non d’amiante au niveau des différentes installations du bien. Par ailleurs, le diagnostic des installations électriques et de gaz doit être réalisé si celles-ci datent de plus de 15 ans. Ici, il s’agit de s’assurer si les installations sont encore en état de fonctionner normalement et ne présentent pas de risque pour les futurs occupants. Les autres types de diagnostics obligatoires sont : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic d’assainissement non collectif …
Qui peut faire un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier ne peut être réalisé par n’importe qui. En effet, la réalisation de ces contrôles nécessite des compétences et une certaine expertise. C’est pourquoi il faut faire appel à des professionnels pour leur réalisation.
Combien coute la réalisation d’un diagnostic immobilier ?
La réalisation des diagnostics immobiliers coute entre 200 et plus de 500 euros. Ce prix dépend notamment du type de bien, de la superficie ainsi que du nombre et des types de diagnostics voulus. Ainsi, il n’y a pas de prix fixe étant donné que celui-ci varie en fonction des caractéristiques du bien. Il est à noter que le prix d’un type particulier de diagnostic commence à partir de 30 euros et peut dépasser 60 euros pour les plus difficiles à réaliser.