Avant de commencer votre recherche de locaux à louer, réfléchissez bien au type d’emplacement et de bâtiment qui conviendra le mieux à votre entreprise, déterminez le loyer maximum que vous êtes prêt à payer et fixez d’autres priorités, telles que la taille et la configuration des locaux à louer. Ensuite, réfléchissez à la relation de travail que vous souhaitez entretenir avec un courtier.
Si vos besoins en matière de location sont assez simples, que les types d’espaces que vous recherchez sont nombreux et que vous êtes à l’aise pour négocier les conditions du bail avec le propriétaire, vous pouvez trouver des espaces par vous-même et ne pas engager votre propre courtier. Mais si vous voulez travailler avec un courtier immobilier qui représente les locataires (idéalement, exclusivement), vous devrez faire quelques recherches. Vous avez ci-dessous comment obtenir les meilleurs résultats
Des experts pour un besoin en location commercial vous aideront à trouver le local approprié pour les activités de votre entreprise, https://www.snapkey.fr/.
Ce qu’il faut rechercher chez un agent ou courtier en immobilier commercial
Trouver un courtier en immobilier commercial n’est pas très différent de trouver un bon médecin, un bon avocat ou un bon dentiste. Une bonne dose de bon sens, des relations professionnelles et personnelles et quelques recherches indépendantes suffisent généralement. La même méthode s’applique à la recherche d’un courtier. Voici ce qu’il faut rechercher :
– Une expertise dans le domaine de l’immobilier commercial
Assurez-vous que le courtier que vous choisissez a l’habitude d’aider les locataires à trouver des bureaux, des commerces et d’autres locaux commerciaux (et non pas quelqu’un qui travaille principalement avec des maisons, des condos et des appartements).
– Expérience de la représentation des locataires dans les transactions immobilières commerciales
L’idéal serait d’avoir un courtier qui ne travaille qu’avec des locataires, mais il peut être difficile de trouver un tel courtier, surtout si votre entreprise est située dans une petite communauté (dans ce cas, vous devrez peut-être trouver un courtier qui travaille pour les propriétaires et les locataires).
– Une entreprise bien établie dans votre zone géographique
Cherchez quelqu’un qui travaille dans l’immobilier commercial depuis assez longtemps pour savoir comment se font les transactions et comment travaillent les propriétaires et leurs courtiers. En outre, les courtiers expérimentés et performants disposeront d’une stabilité financière qui leur permettra de placer fermement vos intérêts au premier plan. N’oubliez pas que, dans la plupart des cas, un courtier est payé lorsque l’affaire est conclue, en fonction du montant du loyer. Un courtier qui n’a pas faim sera moins tenté de précipiter les négociations ou de se contenter d’un résultat plus coûteux alors que la patience pourrait produire quelque chose de mieux pour vous.
Essayez d’obtenir des recommandations de plusieurs locataires et hommes d’affaires. Vous constaterez peut-être que le même nom ou les mêmes noms apparaissent en tête de liste de tous. Une fois que vous avez réduit votre liste à deux ou trois noms prometteurs, vous voudrez demander à vos contacts quels sont les points forts et les points faibles du courtier, avant de passer un entretien et de choisir un courtier.