Apres s’être approprié un bien en ayant fait une bonne affaire, il faut maintenant procéder aux taches inclus dans la gestion locative. Gérer ses biens immobiliers demande du temps pour effectuer toutes les démarches à suivre, de la recherche de locataires jusqu’à ce que le contrat de location prenne fin. Cela inclue le paiement de loyer, les quittances, la régularisation des charges etc. Et pour prendre en main tout ce travail, on a le choix entre le faire soi-même ou de déléguer la gestion de location à une société de gestion locative.
Gérer soi-même ses biens immobiliers
Dans l’exception de personnes qui possèdent plusieurs maisons ou appartements, cela est tout à fait faisable. Il faut juste avoir quelques expériences et avoir une certaine disponibilité. C’est là, la solution la plus rentable car cela ne coutera rien.
Il ne faut pas se hâter à rechercher des locataires, il est nécessaire de faire un diagnostic des lieux. Cela est exigé par la loi. Cela peut concerner la performance énergétique, notamment le gaz, l’électricité ou le chauffage.
Quand on a effectué les diagnostics nécessaires, la prochaine chose à faire est de trouver des locataires. On peut y procéder par plusieurs moyens comme le bouche-à-oreille, les annonces immobilières sur internet ou dans les journaux, l’utilisation des sites spécialisés etc.
Puis il faut estimer et fixer le loyer. C’est une mission des plus importantes à faire car il sera difficile de réajuster le loyer après l’avoir fixer avec le locataire. Plusieurs faits, comme les taxes et l’assurance sont à prendre en compte lors de la fixation du loyer pour que le business reste fructueux.
Apres avoir fixé le loyer, il faut rédiger un contrat de bail. Il faut que ce dernier soit précis sur le frais du loyer, la durée de la location, l’état des lieux etc. Il est aussi conseillé d’utiliser des quittances pour pouvoir prouver que le locataire a toujours bien payé son loyer et ses charges.
Enfin on doit avoir quelques connaissances de base sur la révision du loyer car même en étant propriétaire, on ne peut pas augmenter le loyer comme on le souhaite.
Collaborer avec une agence
D’innombrables taches attendent donc un gestionnaire de location. Il est ainsi plus préférable de faire appel à des professionnels surtout si l’on détient plusieurs biens immobiliers. Que l’on décide de louer pour une longue durée ou que l’on opte pour une location courte durée, ils peuvent effectuer toutes les missions comme la recherche de locataires, les démarches administratives, et peuvent gérer toutes les échanges avec les locataires.
On a des choix sur nombreux spécialistes, comme faire appel à la société de conciergerie Bnb Groom Services. Ces agences proposent des services 5 étoiles selon l’attente de chacun. Des petites attentions comme le ménage jusqu’à la prise en main des problèmes comme les sinistres, les pannes et d’autres problèmes pouvant surgir lors du séjour des locataires. On peut leur faire tout à fait confiance et on peut rester tranquille en ayant le temps de s’occuper d’autres choses.
On peut se passer de ce genre de service si l’on ne gère qu’un seul immobilier. Néanmoins, il ne faut pas négliger que cela nécessite du temps et de l’énergie.