Depuis quelques années, le Maroc est devenu un pays plébiscité par tout le monde. Leur tourisme a connu un taux croissant étonnant ces deux dernières années. Et cela est dû à la beauté des maisons qu’on y retrouve ( on se croirait au paradis ). Celui qui décidé d’investir dans un riad peut devenir très riche. Ainsi, acheter un riad puis le vendre après est une sorte d’investissement. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un riad à Maroc.
Un riad : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de riad, on pense en même temps aux belles villes de Maroc. On pense surtout à Marrakech, à Fez ou encore à Meknès. La vente riad maroc est pratique. Alors, on entend par riad une sorte de belle maison, une sorte de maison au sein de laquelle se trouve un jardin ou une piscine. Ils sont dotés d’une grande salle à manger, d’un grand salon et parfois d’une grande fontaine.
De plus, il faut savoir qu’il peut avoir plusieurs formes. La majeure partie des riads en vente sur le marché est rectangulaire. D’autres sont quand même sous forme carrée. La première impression qu’on a est qu’il s’agit d’une maison traditionnelle royale qu’on voyait à l’époque à Rome. Par ailleurs, ce sont des constructions à deux étages. Il y en a d’autres qui en ont seulement un. Les riads sont très vastes. La décoration est parfaite. Les riads sont décorés au goût traditionnel. Leur décoration laisse présumer le luxe et l’harmonie à l’intérieur.
Pourquoi acheter un riad ?
Acheter un riad à beaucoup d’avantages. Il est l’un des pays qui sont les plus visités aujourd’hui. Il y a également des étrangers qui décident de s’y installer après une visite. Il s’agit généralement des personnes qui sont déjà à la retraite, les stars et même certains jeunes Européens. C’est un pays qui reçoit beaucoup d’affections des Européens. C’est pourquoi le taux du tourisme du pays ne fait que croître. En effet, il faut savoir que les riads se trouvent au milieu de la Médina. Ce qui fait qu’ils sont proches de tout. Ainsi, les touristes n’ont aucun mal à se déplacer pour les visiter. Cela leur permet de profiter de l’ambiance et de l’harmonie qui s’y trouvent.
Pour ces raisons, les propriétaires des riads ont élevé le coût des visites et surtout des réservations. Acheter donc un riad peut rapporter une grosse somme d’argent comme revenus pour chaque propriétaire de riads. Par ailleurs, il faut savoir que le gouvernement marocain a pris des mesures pour encourager l’achat et l’investissement dans un riad. AA cet effet, il y a des privilèges fiscaux dont bénéficient les investisseurs.
Les impôts à payer à l’achat d’un riad
Lors de l’achat d’un riad, il y a des impôts à payer. Ces impôts de résument dans leur globalité dans les droits d’enregistrement. Si vous avez déjà acheté un riad une fois, le régime fiscal vous oblige à verser 5 % du montant de la valeur du riad. Par contre, si vous n’avez jamais fait un achat de riad et que c’est la première fois, vous serez soumis à un taux de 2,5 % du montant de la valeur du riad.